lundi 24 juin 2019

Les précautions à prendre en compte pour faire du sport pendant les grandes chaleurs

Cette semaine la météo annonce de grandes températures et chaleurs et une vigilance à la canicule pour la période du mercredi au samedi. Les séances de la Marche nordique, le Nordic FIT et la Remise en forme seront maintenues mais les séances seront allégées ou un peu raccourcies selon les conditions météorologiques.



Je vous pris d'être vigilant et de prendre en compte certaines précautions à la pratique sportive pendant les grandes chaleurs, afin d'éviter les risques pour votre santé:

1. Hydratez vous avant, pendant et après l'effort car pendant le sport, le corps perd de l'eau. Les muscles qui se contractent produisent de la chaleur, le corps transpire lors d'un effort et il perd de l'eau mais aussi du sel. Les grandes températures, dont l'air chaud et le soleil font monter la température corporelle.

Il sera important d'avoir dans votre sac à dos deux bouteilles d'eau. Laissez une bouteille d'eau dans votre voiture en prévision. Il est essentiel de boire avant d'avoir soif, dès le début de l'activité, souvent et par petites gorgées. Ne buvez jamais d'eau glacée pour éviter les troubles digestifs. Il est également conseillé de boire l'eau avec du sel, par exemple pour 500 ml de boisson ajoutez une pincée de sel par 10° de température extérieure (si il fait 30° ajoutez 3 pincées de sel par 500ml).

2. Rafraichissez vous régulièrement. De temps en temps, rincez votre visage, aspergez votre nuque et votre front avec de l'eau.

3. Préférez une tenue de sport légère, ample et respirante. Choisissez des tissus qui évacuent facilement la transpiration.

4. Protégez vous du soleil. Pensez à vous équiper d'une casquette ou d'un chapeau et de lunettes de soleil. Appliquez la crème solaire pour protégez votre peau (indice élevé).

5. N'attendez pas de voir les premiers signes de faiblesse apparaitre pour stopper l'effort. Au moindre vertige ou mal de tête, interrompez votre activité et signalez à votre entraineur. Mettez-vous immédiatement à l'ombre et aspergez vous d'eau.

Merci de prendre en compte ces précautions et de rester vigilants.

Mateja Janes
Coach Athlé Santé
CJF Athlétisme